Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

bioMérieux va racheter des actifs de la société américaine Day Zero
information fournie par Boursorama avec AFP 16/06/2025 à 10:38

( AFP / JEFF PACHOUD )

( AFP / JEFF PACHOUD )

Le spécialiste français du diagnostic in vitro bioMérieux a annoncé lundi la conclusion d'un accord pour racheter les technologies de séquençage génomique de la société américaine Day Zero Diagnostics utilisées pour repérer les maladies infectieuses.

La technologie de diagnostic rapide basée sur le séquençage, en cours de développement chez Day Zero Diagnostics, "permet d'identifier, en quelques heures, à la fois l'espèce d'un pathogène bactérien ainsi que son profil de résistance aux antibiotiques", alors qu'il faut compter "deux à cinq jours" actuellement, souligne bioMérieux dans un communiqué.

Les actifs acquis par bioMérieux comprennent "les flux de travail de séquençage de nouvelle génération, les compositions chimiques, les réactifs, ainsi que le pipeline et les logiciels de bioinformatique", d'après le communiqué.

Selon les termes de l'accord, le montant de cette acquisition est inférieur à 25 millions de dollars (environ 21,7 millions d'euros).

Les technologies de séquençage dans les tests de routine entièrement automatisés constituent "un outil supplémentaire et puissant, particulièrement utile en cas de suspicion d'infections sanguines ou d'autres situations critiques", comme le sepsis, note bioMérieux.

Le séquençage "permet d'approcher le diagnostic sans avoir nécessairement d'hypothèse sur les causes de l'infection, et d'obtenir des résultats plus rapidement (...)", déclare Céline Roger-Dalbert, directrice Recherche & Développement de bioMérieux, citée dans le communiqué.

Début juin, l'entreprise familiale implantée dans la région lyonnaise a lancé un test pour dépister simultanément sept agents pathogènes (six virus et une bactérie) responsables de maladies respiratoires infectieuses chez le cheval en moins de 20 minutes.

Fin avril, bioMérieux s'est renforcé dans la surveillance des eaux usées en lançant un nouveau test PCR pour détecter la présence de virus et de bactéries dans les eaux usées.

Valeurs associées

124,100 EUR Euronext Paris -1,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...